logo-portail-ct

Portail d’information des
collectivités territoriales

Catégories
Actualités

THIÈS: DES ÉLUS OUTILLÉS SUR DES PROJETS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE


Après une première session à Fatick avec 8 régions représentées, l’atelier consacré à « l’aide à la rédaction des projets de coopération décentralisée » se déroule à Thiès du mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023 avec des collectivités des régions de Thiès, Dakar, Diourbel, Kédougou, Kolda, Matam, Saint Louis et Ziguinchor.

Les régions qui accueillent l’atelier sont porteuses de projets appuyés par le Dispositif conjoint en matière de développement touristique, développement économique durable et attractivité du territoire.

Destiné en priorité aux collectivités territoriales sénégalaises ayant déjà un partenariat avec une collectivité étrangère, cet atelier s’adresse aux agents des collectivités territoriales sénégalaises et aux élus en charge de la coopération. L’accompagnement concerne également les collectivités ayant déjà mené des projets dans le cadre du Dispositif conjoint, pour renforcer leur capacité d’ingénierie, de gestion de projet et ainsi améliorer la qualité des dossiers présentés.

L’atelier doit permettre d’une part, de sensibiliser les élus locaux aux enjeux de la mise en place de partenariats internationaux et, d’autre part, d’intéresser les fonctionnaires territoriaux au montage de projets avec des territoires partenaires et à la recherche de financements. Il vise à donner les clés méthodologiques pour rédiger un projet de coopération décentralisée, à expliquer le Dispositif conjoint et son appel à projets 2023 et à un partage d’expériences avec les collectivités sénégalaises et françaises qui ont déjà bénéficié du Dispositif conjoint.

La rencontre est mise à profit pour présenter le cadre d’un projet de coopération et s’attachera aussi plus spécifiquement au Dispositif conjoint. Les participants sont amenés à partager leurs expériences ce qui servira à capitaliser sur les projets soutenus en approfondissant la démarche de coopération engagée.

A terme, de nouveaux partenariats et projets pourront être développés sur des thématiques spécifiques aux territoires porteurs d’initiatives, telles que la valorisation des ressources humaines, la promotion économique des territoires ou une meilleure résilience des populations en cas de crise.

Ces deux sessions de l’atelier de capitalisation sont ouvertes aux collectivités de l’ensemble du territoire national et à leurs partenaires français. Celles qui n’ont pas eu l’occasion d’y participer auront la possibilité de suivre un webinaire sur l’appel à projets 2023 du Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise.

Pour rappel, le Dispositif conjoint pose clairement les enjeux du développement territorial, de l’attractivité et de la bonne gouvernance.

D’autres ateliers seront tenus pour outiller encore les élus territoriaux.

Catégories
Actualités

POUR DES TERRITOIRES URBAINS, COMPÉTITIFS ET DURABLES : LA DAT ET L’UASZ CONVIENT DES UNIVERSITAIRES ET EXPERTS À UN COLLOQUE INTERNATIONAL À DAKAR


Le Conseiller technique N°1, Monsieur Ngary Faye, a présidé, ce matin, au nom de Monsieur Mamadou Talla, Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, la cérémonie d’ouverture des travaux du colloque international sur les premières journées de l’aménagement du territoire. L’évènement est organisé par la Direction de l’Aménagement du Territoire et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
Selon le représentant du ministre en charge des Collectivités territoriales, cette rencontre est importante.

Ces échanges qui regroupent des participants qui viennent de divers pays ont pour thème :« pour des territoires urbains compétitifs et durables ». Un thème qui selon Ngary Faye induit la problématique de l’aménagement du territoire dans la gestion de nos villes.

Pour le Conseiller technique du Ministre Mamadou Talla, les échanges et recommandations contribueront à coup sûr à approfondir et à améliorer la stratégie de mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire notamment dans les territoires urbains.

Dans le cadre de l’approfondissement de la politique de décentralisation, l’Acte III a induit des réformes majeures qui sont aussi en adéquation avec les orientations du Plan Sénégal émergent, selon le représentant du Ministre. Il s’agit de la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable des territoires (LOADT), le PNADT qui s’appuie sur quatre (4) principes directeurs que sont : la mise en cohérence des plans sectoriels, l’optimisation du potentiel des territoires, la promotion de l’attractivité du Sénégal et la consolidation de la compétitivité des territoires.

Le Conseiller technique du ministre des Collectivités territoriales a profité de cette rencontre pour saluer, au nom du Ministre Mamadou Talla, la claire vision de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République, pour avoir positionné la décentralisation et l’aménagement du territoire au cœur de sa politique de développement économique et social déclinée par le Plan Sénégal Émergent pour plus de solidarité et d’équité territoriale.

Il a également remercié les structures universitaires impliquées dans l’organisation.

Une mention spéciale a été décernée au Directeur de l’Aménagement du Territoire et son équipe pour leur dynamisme pour avoir pensé, planifié et permis la tenue de cette importante initiative qui cadre parfaitement avec la mission de sa structure qui est d’impulser, d’asseoir, de favoriser et de promouvoir un aménagement équilibré et harmonieux sur l’ensemble du territoire national.