logo-portail-ct

Portail d’information des
collectivités territoriales

Catégories
Actualités

SUIVI-ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES: LE MCTADT AVEC L’APPUI DE L’USAID GOLD MET EN PLACE UN NOUVEAU DISPOSITIF


Le Secrétaire général du Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Madame Mame Sané Ndiaye, a présidé, au nom de Monsieur le Ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Mamadou TALLA, l’atelier de partage et de capitalisation des succès de la mise en place d’un nouveau dispositif de Suivi-Evaluation du Ministère des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires (MCTADT).

La mise en place de systèmes de suivi-évaluation des stratégies, voire des politiques et programmes publics est aujourd’hui une priorité pour les Etats dans le cadre de la bonne gouvernance. Ces systèmes permettent de rendre compte de l’utilisation des flux financiers reçus et de suivre les résultats progressivement atteints, selon le Secrétaire général.

Dans son discours, elle a rappelé les principes de la Gestion Axée sur les Résultats et la dynamique de performance et d’efficacité qui sont traduits par le Cadre Harmonisé du Suivi-Evaluation institué par le décret 2015-679 du 26 mai 2015 portant création d’un cadre harmonisé de suivi-évaluation des politiques publiques (CASE).

La mise en place de ce système automatisé et unifié de suivi-évaluation et de gestion des connaissances au sein du MCTADT permettra de satisfaire les besoins en informations, en appui à la prise de décision, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de décentralisation, d’aménagement et de développement territorial.

Pour la conception et la mise en place d’un système automatisé de suivi-évaluation conformément aux directives et à la stratégie du Gouvernement du Sénégal en la matière, l’USAID, à travers son programme, a appuyé le ministère en charge des Collectivités territoriales.

Catégories
Actualités

Coopération décentralisée franco-sénégalaise: La Présidente de la région Occitanie reçue par le Ministre Mamadou Talla


Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou Talla, a reçu des élus de la région d’Occitanie en France. La délégation est dirigée par Madame Carole Delga, Présidente de la région Occitanie et de régions en France. Au menu de l’audience, le renforcement de la coopération décentralisée Franco-sénégalaise.

Ainsi, différents axes de coopération ont été abordés. Il s’agit entre autres de la sécurité alimentaire, de la mobilité avec le transport scolaire, la formation et l’installation de la Fonction publique locale. Des points de coopération que les deux pays comptent développer davantage.

La Présidente de la région Occitanie a magnifié la politique de décentralisation du Sénégal qui selon elle mobilise des moyens conséquents au profit des collectivités territoriales.