logo-portail-ct

Portail d’information des
collectivités territoriales

LE PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT LOCAL (PNDL)

Le Gouvernement du Sénégal, en collaboration avec ses partenaires au développement, a mis en place le Programme national de Développement local (PNDL) pour fédérer et harmoniser les interventions en matière de développement local.

Au regard des défis auxquels les collectivités territoriales sont confrontées et compte tenu du positionnement stratégique du programme dans l’arsenal institutionnel d’appui au développement local, l’objectif du PNDL est de « contribuer à améliorer la viabilité, l’autonomie et la performance des collectivités territoriales ».

Placé sous la tutelle du Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement   des Territoires (MCTADT), le dispositif institutionnel de mise en œuvre du PNDL comprend : (i) un comité de pilotage qui définit les orientations et supervise la mise en œuvre ; (ii) un secrétariat exécutif qui assure la gestion et la coordination du Programme.

Le PNDL se fonde sur la participation des acteurs (Etat, Collectivités territoriales, communautés de base et secteur privé), créant ainsi un environnement harmonisé et cohérent pour une action efficace et durable en vue de satisfaire les aspirations des populations à un mieux-être. Il bâtit son intervention autour de trois (3) composantes : (i) la promotion du développement territorial ; (ii) le renforcement de la gouvernance et la compétitivité des territoires ; et (iii) la gestion et la coordination du programme. 

Les Agences régionales de Développement (ARD) continuent d’être un cadre pertinent de coordination et d’harmonisation des actions de développement local pour assurer la mise en œuvre du programme au niveau régional. Elles travaillent en étroite collaboration avec les services techniques déconcentrés (STD) pour renforcer le dispositif d’appui-conseil aux CT et garantir ainsi le respect des normes sectorielles.

Les Collectivités territoriales, par la mise en œuvre de la maîtrise d’ouvrage, à travers le financement du développement local, s’appuient sur le réseau des receveurs départementaux et des structures financières décentralisées pour la réalisation des activités issues des conventions de financement.

Les associations d’élus (AMS, ADS et UAEL) et leur structure technique (CAEL), ainsi que l’administration territoriale, les acteurs de la société civile et du secteur privé, par leur implication dans la mise en œuvre des activités, restent des partenaires privilégiés du Programme.

En plus de la poursuite du Fonds de Développement local (FDL) à travers le Budget consolidé d’Investissement (BCI), le Fonds d’Equipement des Collectivités Territoriales (FECT) et l’apport des CT bénéficiaires, quatre projets concourent à la mise en œuvre du PNDL en 2022. Il s’agit :

  • du Projet de Désenclavement des Zones de Production en appui au PNDL (PDZP/PNDL) ;
  • du Projet d’Appui aux Plans d’Investissement de dix-huit communes du département de Podor en ancrage au PNDL (PAPIC/PNDL)
  • du PACASEN-Rural
  • du Projet d’Appui à l’Accès aux Financements Climat pour les Collectivités territoriales (PAFC/CT)

L’INTÉGRALITÉ DU CONTENU EST DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT CI-DESSOUS